Le ténor français, Jean-François Novelli, lauréat du concours général, titulaire d’une Maîtrise de Musicologie en Sorbonne, Premier Prix de flûte à bec, diplômé du CNSMD de Paris en chant et jeune talent Adami, s’est tourné tout naturellement -de par son premier instrument- vers les musiques anciennes, qu’il a pratiquées et pratique toujours avec une grande passion. En témoigne une trentaine de disque et DVD. Son dernier disque récital paru en 2018 : Silentium est consacré à une anthologie musicale autour de la voix de taille ( ancienne appellation de la voix de ténor )
Cette année s’annonce riche : du baroque bien sûr avec la reprise du très beau spectacle Il ritorno d’Ulisse de Monteverdi mis en scène par William Kentridge et dirigé par Philippe Pierlot à l’opéra Massimo de Palerme et au Théâtre Royal de Versailles, de nombreux récitals autour du dernier disque Silentium avec l’ensemble Sébastien de Brossard de Fabien Armengaud notamment aux festivals d’Auch et de Saint Michel en Thiérache. Egalement, des projet de musique plus modernes; Il sera Guillot dans le mariage aux lanternes et Chilpéric dans apothicaire et perruquier d’Offenbach au théâtre de l’odéon à Marseille, le Héraut dans Dante de Godard à l’opéra de Saint Etienne, et Torquemada dans l’heure espagnole de Maurice Ravel en tournée en Italie dans les opéras de Brescia, Como, Cremona et Pavia.
Son plaisir de la scène, ses recherches théâtrales notamment à travers l’étude du clown et son goût pour les mélanges le détermine également à créer la Compagnie de l’Autre Voix et à proposer des projets de « récital théâtral » originaux : en témoigne Croustilleux La Fontaine autour de contes licencieux de Jean de La Fontaine mis en musique par Antoine Sahler et mis en scène par la chanteuse Juliette, spectacle créé au théâtre d’Ivry, au théâtre La Luna au festival d’ Avignon en juillet 2017, puis en tournée notamment au théâtre des déchargeurs à Paris pour deux séries en juin juillet et en décembre 2018. Ce spectacle est toujours en tournée, et sera joué à l’automne en tournée.
Jean-François Novelli crée cette année son deuxième spectacle de récital mêlant théâtre musique et humour. Pour l’instant appelé « ma vie de ténor » d’après un texte d’Hector Berlioz, mis en scène par Olivier Broche, spectacle en résidence à la cité de la voix à Vezelay en juin et en création en novembre prochain au théâtre La Manekine.