CEREBRUM, LE FAISEUR DE RÉALITÉS

YVAIN JUILLARD

RÉSUMÉ

de la pièce

Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, le cerveau demeure cet organe intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous. Acteur et biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, Yvain Juillard, à travers des expériences ludiques et surprenantes, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière, offrant l’occasion unique de débattre simplement des neurosciences.

Durée: 1H15

NOTE

sur la conférence / spectacle

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? Lorsqu’on établit une comparaison entre le cerveau humain et l’univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. La grande fascination de l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les Hommes d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence. Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose, lors d’une conférence-spectacle, d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité. Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous. Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière.

Yvain Juillard, auteur.

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossiers et images

Pour tout renseignement :

Sabine Dacalor (Directrice de production) |
Carine Ekon (Chargée de production) |

LA PRESSE

en parle

Cerebrum allie au partage de gai savoir scientifique l’évocation du cheminement personnel de l’acteur dans cette quête neuronale. Son talent théâtral s’y ajoute pour rendre sa conférence «spectaculaire», captivante et en jouant une interaction avec le public.
Alternatives théâtrales

 

Au croisement des neurosciences, du théâtre et de la performance, Cerebrum, le faiseur de réalités » fait salle comble (…) Yvain Juillard a construit un objet scénique au fil duquel il entraîne le public dans les circonvolutions de cet organe intime et mystérieux, bien que de mieux en mieux connu et modélisé : le cerveau qui contient les récepteurs de nos angoisses et les circuits de nos espoirs.
La Libre (Belgique)

 

L’ancien biophysicien devenu comédien s’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences pour nous en apprendre davantage sur les tâches complexes d’un organe, certes essentiel mais que nous connaissons finalement si peu.
Télérama

 

Gratifié du Label d’Utilité Publique en Belgique et adoubé par le CNRS en France, Cerebrum observe notre propre cerveau jouer avec la réalité. Mi conférencier, mi illusionniste Yvain Juillard nous fait tourner la tête.
Le Soir (Belgique)

 

Présence magnétique du savant et interprète, subjuguant jusqu’au jeune public, passionné.
Le Quotidien du médecin

 

Spectacle expérience inclassable.
Ouest France

 

La science au service de l’art ! A moins que ce ne soit l’inverse.
Le Dauphiné libéré

 

DISTRIBUTION

Participants et partenaires

Texte, mise en scène et jeu Yvain Juillard
Œil extérieur Lorent Wanson, Joseph Lacrosse, Olivier Boudon
Création sonore Marc Doutrepont
Régie générale et lumières Vincent Tandonnet
Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM) et Céline Cappe (Cerco – CNRS)
Vidéos Stefano Serra & Robin Yerlès

Production Reine Blanche Productions
Production lors de la création Les faiseurs de réalités asbl, Aube Boraine, la Fédération Wallonie-Bruxelles /
Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et Wallonie – Bruxelles International.

Crédit Photos (couverture) : Hichem Dahès

Follow
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!