LA THÉORIE
DE L’ENCHANTEMENT
PASCAL REVERTE
RÉSUMÉ
Synopis
Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’] est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation. C’est un dialogue entre un dealer et un client, entre un marchand et un artiste, sans qu’il soit question de juger l’intérêt ou la vertu de ce qu’ils font mais bien de révéler ce qu’ils sont. Quelle est la part de sincérité du vendeur et de l’acteur ? Comment protéger ce qui échappe encore au marché ? Que reproche Fabrice à Vincent ? Et vice et versa ? L’offre et la demande doivent-elles être appliquées aux théâtres comme aux cuisines ? Vincent admire-t-il Fabrice ? Et vice versa ? La Théorie de l’enchantement est un spectacle pour ceux qui vont au théâtre. Ou qui ont des amis. Ou qui veulent s’acheter une cuisine.
NOTE
De l’auteur
C’est une comédie sur le capitalisme, l’amitié et la trahison (pas forcément dans cet ordre).
Pour que cette Théorie de l’enchantement puisse osciller entre récit intime et éléments didactiques, elle feint d’ignorer les codes théâtraux, en espérant les célébrer. Elle passe de l’épique à la scène psychologique, de la farce à la philosophie, du boulevard au politique et cherche dans cette accumulation à faire émerger une comédie qui avouerait constamment le théâtre en train de se faire. Le théâtre devenant l’endroit qui rend possible le commerce des commerces, celui qui est débarrassé de toute vénalité, celui qui étymologiquement (cum-mercium, être avec) rend possible la relation à l’autre. En somme, la revendication de la nécessité d’un enchantement par l’Art face à la rationalité marchande.
Pascal Reverte
Pour tout renseignement :
| rbdproductions@scenesblanches.
François Carricano (chargé de diffusion) | francois.carricano@
Carine Ekon (chargée de production) |
Ludovic Michel (directeur des productions) |
DISTRIBUTION
Participants et partenaires
Texte : Pascal Reverte
Conception : Fabrice Hervé, Pascal Reverte, Vincent Reverte
Mise en scène : Pascal Reverte
Assistant à la mise en scène : Alexandra David
Lumières : Eric Pedini
Scénographie, costumes : Jane Joyet
Compositeur : Antoine Sahler
Création : vidéo Maël Piriou, Aude Léger, Vincent Reverte
Jeu : Fabrice Hervé, Vincent Reverte
Avec l’aimable participation d’Aude Léger et Olivier Broche
Production : Le tour du Cadran
Production déléguée : Reine Blanche Productions
Coproduction : Tourner la page, L’Archipel – Scène conventionnée, Granville (50).
Crédit Photos : Marie-Clémence David
Avec le soutien de La Manekine (60), scène intermédiaire des Hauts-de-France, du Département de la Manche (50), du Département de l’Oise (60), de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la résidence. Spectacle SNES.
DIFFUSION
Décor et Régie
Equipe :
2 interprètes
1 régisseur
1 administrateur
Voyages / Hébergement / Repas :
4 chambres
3 voyages SNCF
1 camion de transport décors
Repas, petits déjeuners, catering pour 4 personnes
Observations techniques :
Arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de l’administratrice à J
Plateau :
Hauteur souhaitée : 5m
ouverture souhaitée : 8m
profondeur souhaitée : 6m