ET POURQUOI MOI
JE DOIS PARLER COMME TOI ?
ANOUK GRINBERG / NICOLAS REPAC
RÉSUMÉ
Synopis
Les textes d’art brut sont des trésors de la littérature, et pourtant, aucun de ces auteurs ne savait qu’il faisait de l’art. Chants d’amour, de rage. De l’innocence à en pleuvoir. On les prenait pour simples, dérangés. Ils étaient juste réfractaires à une norme, ou plus réceptifs à certains canaux de l’esprit. Pendant leurs années d’enfermement, ils ont écrit des missives pour qu’on se souvienne d’eux. Paroles d’espoir, d’amour, confessions, reproches, incompréhensions, désirs fous, leurs textes dits d’art brut sont d’authentiques chants de vie. Le plus souvent, ces femmes et ces hommes enfermés dans des institutions ne savaient pas pourquoi, et aucun d’eux, bien sûr, ne pensait faire de l’art. Et pourtant. « C’est l’art à la naissance de l’art » pour Anouk Grinberg qui, avec la complicité de Nicolas Repac, décide de faire entendre ces écrits inconnus du public où éclatent des paroles d’une force absolue, riches d’inventions langagières. Ils unissent leurs voix de comédienne et de musicien dans un souffle commun pour « faire sortir ces textes du ghetto de la folie, et d’épouser la vie qu’ils contiennent. Même si parfois c’est triste, c’est gai. Parce qu’on y retrouve nos frères« .
NOTE
D’Anouk Grinberg
La masse de textes était considérable. J’ai pu la collecter grâce à de nombreuses rencontres avec des galeristes, des spécialistes. On est tenté d’opposer ces deux littératures : la brute et l’instruite, comme on dit le cru et le cuit. La matrice est la même. Pour nous ce sont des artistes. Ce qu’ils libèrent, c’est l’énergie de vivre. Ce ne sont pas seulement nos petits frères fragiles. Ce sont des titans de vie.
Anouk Grinberg
NOTE
de Nicolas Repac
Je joue des petites notes pour être près de ceux qui vivent avec des murs autour. Des choses humbles pour être au plus près des émotions véhiculées par les auteurs. C’est comme ce qu’ils avaient eux pour écrire : des mines de crayon, des bouts de papier. Quelques petites notes qui glissent sur la peau des mots, sur la chair des mots
Nicolas Repac
ACTUALITÉS
Autour du spectacle
« Ressentir ce n’est pas avoir mal, ressentir c’est être en vibration, c’est comme être un instrument qui vibre »
Anouk Grinberg et Rosa Luxemburg
Spectacle « Une vie bien rEngEr d’Adolpha »
Portrait de Nicolas Repac
La folie en tête. Aux racines de l’art brut
Lettre écrite par Samuel Daiber et mise en voix par Anouk Grinberg
Poétique des écrits bruts
Poésie et art brut (podcast)
Notes sur le spectacle
Laurent Goumarre – Interview festival d’Avignon 2018
Art brut – Adolf Wölfli (1864-1930)
Pour tout renseignement :
| rbdproductions@scenesblanches.
François Carricano (chargé de diffusion) | francois.carricano@
Carine Ekon (chargée de production) |
Ludovic Michel (directeur des productions) |
DISTRIBUTION
Participants et partenaires
Avec : Anouk Grinberg & Nicolas Repac
Textes : Ingeborg Bachman, Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Emily Dickinson, Odysséas Elytis, Jego Hestz, Joseph Heu, Jacqueline, Aimable Jayet, Laure, Henri Michaux, Lotte Morin, Jules Pages, Marguerite de Pillonel, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli
Adaptation : Anouk Grinberg
Musique : Nicolas Repac
Mise en scène : Anouk Grinberg & Kên Higelin
Lumière : Joël Hourbeigt
Production Reine Blanche Productions
Création Les Visiteurs du Soir.
Crédit Photos: Sarah Moon
Crédit Réalisation Vidéos & Web : Cédric Bolusset
Pour RB|D Productions
Avec le précieux concours de La Collection de l’Art Brut de Lausanne, Michel Thévoz, Christian Berst.
Le spectacle a d’abord été conçu en lecture par les éditions Actes sud et a été créé à l’Abbaye de Montmajour (Arles), les Visiteurs du soir a produit et présenté le spectacle le 19 juillet 2018 au Festival d’Avignon – La Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) Coproduction Le Train Théâtre – Scène conventionnée (Porte-lès-Valence), Le Liberté – Scène nationale de Toulon.
DIFFUSION
Décor et Régie
Equipe :
1 interprète
1 musicien
1 régisseur lumière
1 ingénieur du son
1 metteur en scène ou 1 administrateur
Voyages / Hébergement / Repas :
2 A/R SNCF Paris en 1ere classe
3 A/R SNCF Paris en 2e classe
Transferts équipe & matériel en taxi
Observations techniques :
Arrivée régisseurs & interprète à J-1 au plus tard
Arrivée musicien & metteur en scène ou administrateur à J