LE TESTAMENT DE VANDA
JEAN-PIERRE SIMEON/MICHEL BRUZAT
RÉSUMÉ
Synopis
Soit une histoire banale de notre temps une femme avec son bébé dans un Centre de rétention. Elle a tout traversé, la guerre, l’amour perdu, le viol, l’errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Le Testament de Vanda est la tentative de dire autant qu’il se peut la vérité, la poésie d’une vie, brutale et tendre, violente et douce, aimante et déchirée, la vérité sous l’information qui en fait l’économie, celle qui ne dit que le suicide d’une migrante dans un centre de rétention…
NOTE
de l’auteur
Il y a deux façons diamétralement opposées de dire le monde et la réalité que nous vivons. La plus présente, l’oppressive, qui se donne comme péremptoire, aussi vite apparue que disparue dans le bruit général : c’est celle de l’information. Qui ne dit des choses et des êtres que leur apparence, le minimum reconnaissable et identifiable, le lieu commun, bref ce qu’on en sait déjà et qui contente la paresse et organise l’oubli. L’autre, la généralement absente, l’opprimée, qui tente de dire la profondeur sous la surface, le réseau inextricable des ombres et des clartés sous l’évidence, l’épaisseur de chair, de nuit de cris et de silence de toute vie, bref la part perdue de l’information. Cette façon là, c’est celle de la poésie. Le Testament de Vanda c’est cela : la tentative de dire autant qu’il se peut la vérité, la poésie d’une vie, brutale et tendre, violente et douce, aimante et déchirée, la vérité sous l’information qui en fait l’économie, celle qui ne dit que: suicide d’une migrante dans un centre de rétention…
Jean Pierre Siméon
ACTUALITÉS
Autour du spectacle
Teasers Le testament de Vanda
Jean-Pierre Siméon
Delphine Valeille
Michel Bruzat
Le thème de l’immigration dans les programmes scolaires
Amener le spectateur à devenir Vanda… N’est-ce pas l’enjeu de l’écriture ?
Pour tout renseignement :
| rbdproductions@scenesblanches.
François Carricano (chargé de diffusion) | francois.carricano@
Carine Ekon (chargée de production) |
DISTRIBUTION
Participants et partenaires
Texte : Jean-Pierre Siméon
Mise en scène, décor : Michel Bruzat
Lumières : Franck Roncière
Costumes : Dolores Alvez Bruzat
Jeu : Delphine Valeille
Production Reine Blanche Productions
en accord avec le Théâtre de la Passerelle
Crédit Photos: Franck Roncière
Crédit Réalisation Web: Cédric Bolusset
Pour (RB|D) Productions
DIFFUSION
Décor et Régie
Equipe :
1 interprète
1 metteur en scène ou 1 administrateur
Voyages / Hébergement / Repas :
1 A/R SNCF Paris en 1ere classe
2 A/R SNCF Paris en 2e classe
Transferts équipe & matériel en taxi
Observations techniques :
Arrivée régisseurs & interprète à J-1 au plus tard