LE PARADOXE DES JUMEAUX
JEAN-LOUIS BAUER / ÉLISABETH BOUCHAUD
RÉSUMÉ
Synopis
La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du XXe siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium, et Paul Langevin, qui travailla sur un très grand nombre de sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa soeur aînée, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance. Science, passion, exil : l’épopée d’une grande pionnière.
NOTE
Des auteurs
Nous avons choisi de débuter notre pièce lorsque Marie est veuve. Bronia, sa soeur, et Paul, l’élève préféré de Pierre, lui font oublier qu’elle est Madame Pierre Curie, nom dont elle signe tous ses articles scientifiques. Désormais c’est à nouveau Maria Slodowska, la Polonaise, capable de tomber amoureuse et de s’enflammer pour le pays où elle est née, qui recommence à vivre. Nous avons, en effet, cherché à retrouver la femme derrière la froide icône au regard sévère, posant dans sa sempiternelle robe noire. Cette scientifique de génie était aussi belle et sensible, séduisante et vulnérable. Et parce qu’elle était femme, étrangère de surcroît, on lui a fait chèrement payer son talent et son succès. Lorsque Paul rentre dans le rang, et se résout à rester avec son épouse, c’est à nouveau Madame Pierre Curie qui ressurgit, et cela pour toujours. La femme épanouie se referme et se fane. Nous avons voulu raconter quatre ans de vie en quelques scènes, lier l’histoire de la science avec les évènements intimes, révéler les étapes de la recherche et celles de la relation amoureuse. Le temps qui passe se mesure à l’aune des sentiments qui habitent nos personnages : soif de connaissance et plaisir de la découverte, révélation d’une nouvelle passion et nostalgie d’un ancien amour. Nous avons voulu donner à voir du théâtre en faisant surgir le rêve au coeur de la réalité. Le Paradoxe des jumeaux, c’est à la fois une illustration de la théorie de la relativité inventée par Paul Langevin, et une façon de raconter les sentiments de Marie, qui balancent entre Paul et le souvenir de Pierre.
Jean-Louis Bauer et Élisabeth Bouchaud
ACTUALITÉS
Autour du spectacle
Pour tout renseignement :
Sabine Dacalor (Directrice de production) |
Carine Ekon (chargée de production) |
DISTRIBUTION
Participants et partenaires
Texte : Jean-Louis Bauer, Elisabeth Bouchaud
publié aux éditions de L’avant-scène théâtre
Mise en scène : Bernadette Le Saché
Scénographie, décors : Juliette Azémar
Lumières : Paul Hourlier
Costumes : Karen Serreau
Création son : Stéphanie Gibert
Jeu : Claire Aveline, Elisabeth Bouchaud, Karim Kadjar
Production Reine Blanche Productions
Crédit Photos: Pascal Gely
Crédit Réalisation Vidéos & Web: Cédric Bolusset
Pour RB|D Productions
En partenariat avec le Musée Curie
DIFFUSION
Décor et Régie
Equipe :
3 interprètes
1 metteur en scène
1 administrateur
1 régisseur
Voyages / Hébergement / Repas :
6 chambres
5 voyages transport SNCF
1 camion de transport décors
Repas, petits déjeuners, catering pour 5 personnes
Observations techniques :
Arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de l’administratrice à J
Plateau :
Volume estimé : 12m3
ouverture souhaitée : 10m
profondeur souhaitée : 8m