LES COUTEAUX DANS LE DOS
PIERRE NOTTE
RÉSUMÉ
Synopis
Cinq comédiennes interprètent la quarantaine de personnages de cette épopée fantasque, hommage avoué au Peer Gynt d’Henrik Ibsen et au Songe d’August Strindberg, où la jeune Marie fuit le foyer, traverse les continents, rencontre la mort, apprivoise des fantômes et des héroïnes de théâtre, avant de rencontrer une sorte de douceur d’être au monde en compagnie d’un petit gardien de phare. Une fable dont la morale est que tout dans la vie peut risquer d’arriver, surtout rien.
NOTE
De l’auteur
Tout tient peut-être dans une main, quand on met la sienne dans celle de l’autre. C’est bête comme la vie. Voilà l’histoire. Des lieux, des mouvements, des actions et des personnages par dizaines. C’est ma pièce impossible, mon Peer Gynt à moi. L’impossible, il faut l’approcher avec humilité et insolence. Un espace nu, noir. Une table qui fera tout ce qui est mort : un bureau, une piscine, un brancard, un abri, un toit, un paysage. Six chaises parce que c’est bien utile pour poser ses fesses dessus. Et cinq louloutes, actrices, jeunettes superbes qui s’emparent de l’épopée, de l’aventure. On bidouille sur scène comme la pièce raconte qu’on bidouille dans l’existence ; avec ce qu’on a et ce qu’on peut. Ce qui compte, c’est le panache, la grâce du mouvement ou l’acceptation affichée de la disgrâce. C’est la conscience du geste, le goût du risque. Parce qu’il y a du danger à vivre quelque chose plutôt que rien. Cela doit être une fête autour d’un feu où l’on enverrait brûler ses vieilles hontes, ses vieilles peurs, ses vieilles peaux. L’ensemble est un écrin modeste où doivent pouvoir se jouer, dans une sorte de farce attendrie, les forces contraires qui nous déterminent et nous constituent, font de nous des amoureux ou des criminels, des fugueurs mélancoliques ou des attardés grossissants, des monstres ou des héros comme tout le monde.
Pierre Notte, auteur, metteur en scène
Pour tout renseignement :
| rbdproductions@scenesblanches.
François Carricano (chargé de diffusion) | francois.carricano@
Carine Ekon (chargée de production) |
DISTRIBUTION
Participants et partenaires
Texte, mise en scène : Pierre Notte
publié aux éditions L’avant-scène théâtre
Collaboration artistique : Caroline Marchetti
Avec Muriel Gaudin, Caroline Marchetti, Kim Schwarck, Amandine Sroussi, Paola Valentin
Lumières: Antonio de Carvalho
Costumes: Christian Gasc
Production Reine Blanche Productions
Crédit Photos: Christophe Raynaud de Lage
Crédit Réalisation Vidéos & Web: Cédric Bolusset
Pour RB|D Productions
Nomination aux Molières 2010, auteur francophone vivant
Le spectacle est labellisé « Rue du Conservatoire », association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.
DIFFUSION
Décor et Régie
Equipe :
5 interprètes
1 metteur en scène
1 administrateur
1 régisseur
Voyages / Hébergement / Repas :
8 chambres
7 voyages SNCF
1 camion de transports décors
Repas, petits déjeuners et catering pour 8 personnes
Observations techniques :
Arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de administrateur à J
Plateau :
Volume estimé : 12m3
ouverture souhaitée : 10m
profondeur souhaitée : 8m