Proposition d’ateliers

Pour accompagner la présentation du spectacle, il est proposé aux enseignants différents prolongements pédagogiques.
– Rencontre avec les enseignants : intervention de Jean-François Novelli pour présenter le spectacle et le projet à développer avec les élèves.
– Rencontre avec les élèves pour préparer la venue d’élèves au spectacle ou en complément à celle-ci, Jean-François Novelli et ses collaborateurs artistiques se proposent d’intervenir dans les classes.

 

En participant à un atelier de pratique artistique quelques jours avant d’assister au spectacle, les enfants et les adolescents auront la possibilité de comprendre la démarche de l’artiste à travers la pratique du chant, de la musique et du théâtre.
Ces ateliers permettent de mieux apprécier le spectacle et d’entrer pleinement dans l’univers de l’artiste :
– le théâtre et le chant
– le théâtre chanté
– l’humour musical
– la pratique d’instrument de musique

 

Les ateliers de pratique artistique destinés aux enseignants abordent les spectacles de façon inédite grâce aux artistes qui donnent un éclairage unique sur les spectacles tout en nourrissant le travail qui pourra être fait en classe. De l’artiste à l’enseignant, des liens sont ainsi tissés permettant de sensibiliser tous les élèves assistant au spectacle.

 

Après spectacle :
• Écriture d’articles critiques (en partenariat si possible avec des critiques) et suite à l’analyse comparative de textes critiques sur un spectacle vu.
• Travail en histoire des arts : la comparaison (avec un film sur Berlioz; avec les caricatures avec l’invention de la photographie ; avec une captation de la même oeuvre ..).
• Faciliter la remémoration collective des éléments de la mise en scène par la description la plus objective possible : espace et scénographie (décor), costumes, objets, lumières, univers sonore, distribution des rôles et jeu de l’acteur. Cette objectivation des éléments concrets de la représentation est l’occasion de partager un vocabulaire précis pour parler de la réalité scénique du théâtre et de dépasser les appréciations abruptes du type « j’aime / j’aime pas ».
• Histoire du théâtre – de la musique / histoire des arts : susciter le rapprochement et la comparaison avec d’autres oeuvres (de théâtre mais aussi de tout autre domaine artistique), tisser des liens avec d’autres textes et d’autres lectures.
• Maîtrise du débat : revenir sur un élément qui suscite le débat (un thème, un personnage, un élément d’esthétique ou d’histoire…) que l’on fera préparer par groupes.
• L’analyse critique : s’initier au débat critique et à la rédaction personnelle à partir du spectacle.
• La/les pratique(s) : prolonger l’intérêt suscité par le spectacle par des mises en lecture et des mises en espace de passages préparés par des groupes d’élèves avec des consignes concrètes.

 

Consultez la page du spectacle Ma vie de ténor

Filmographie

– La Symphonie fantastique
Un long métrage de Christian-Jaque
Produit par Continental Films
Sortie en France : 01/04/1942

Un large fragment de la vie romancée d’Hector Berlioz. Ses amours contrariées avec la tendre Marie Martin qui meurt en chantant une de ses romances, sa passion tumultueuse pour l’actrice Harriett Smithson, ses démêlés avec les éditeurs, les directeurs, les chefs d’orchestre, son apothéose lorsque retentit le Requiem. En toile de fond, l’époque romantique dans tout son bouillonnement.

– OPERA DES OMBRES BERLIOZ 1864
Un long métrage de Georges Combe
Produit par Les Films du Plateau
Année de production : 1984

Le film se construit autour du dernier chapitre des Mémoires d’Hector Berlioz. En septembre 1864, Berlioz, solitaire et malade, quitte Paris déserté. Il regagne Vienne, Meylan et Lyon où ses souvenirs le conduisent à retrouver Estelle qu’il aima voici 49 ans. A partir du récit de cette simple histoire, le film se présente comme un poème symphonique sur l’amour, la mort et la musique.

 

Consultez la page du spectacle Ma vie de ténor

Follow
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!